Les systèmes de découpe au jet d’eau OMAX offrent une précision exceptionnelle pour le marbre, la céramique, le carrelage et la pierre. Grâce à des technologies avancées comme la tête 5 axes VersaJet et le logiciel IntelliMAX, ils permettent des découpes nettes, sans fissures, y compris pour les formes complexes et les chanfreins 3D.
Les déformations matière associées à l'usinage du plastique sur les machines CNC conventionnelles n'entrent plus en jeu lors de l'utilisation de la méthode de découpe à froid d'un jet d'eau.
Les machines de découpe à l’eau haute pression utilisent un jet d’eau très puissant, projetant la plus souvent les particules d’abrasif avec lesquelles il est mélangé, pour découper différents matériaux avec une précision de plus en plus élevée.
La découpe par jet d’eau abrasif consiste à projeter un mélange d’eau et d’abrasif à très haute vitesse (environ deux fois la vitesse du son) sur le matériau à découper. La découpe est alors réalisée par ce jet, qui érode ce matériau selon son diamètre et les mouvements qui lui sont imprimés.