C’est dans les années 1950 que la machine de découpe à l’eau haute pression est apparue dans l’industrie aérospatiale, mais c’est dans les années 1970 et 1980, que les machines de découpe jet d’eau haute pression ont commencé à être commercialisées et ont techniquement évoluer pour aboutir à la technologie que nous connaissons aujourd’hui.
Les machines de découpe à l’eau haute pression utilisent un jet d’eau très puissant, projetant la plus souvent des particules d’abrasif avec lesquelles il est mélangé, pour découper différents matériaux avec une précision de plus en plus élevée.
Comparativement aux autres technologies de découpe comme la découpe laser, le plasma, le sciage ou la découpe fil par exemple, la découpe à l’eau haute pression présente de nombreux avantages tels que la faible consommation électrique, l’utilisation de consommables non polluants, la grande polyvalence des matériaux pouvant être découpés et, bien sûr, une découpe dite « froide », sans zone affectée thermiquement (ou Z.A.T.).
Une pompe produit une eau sous haute pression qui passe à travers d’une tête et d'un canon mélangeur (ou buse) à très grande vitesse (2 à 3 fois la vitesse du son) et ce dernier est dirigé suivant 2 à 5 axes vers le matériau, pour le découper avec une très grande précision.
La découpe jet d’eau abrasif
Un abrasif est ajouté à l’eau haute pression dans la tête de coupe pour augmenter le pouvoir d’érosion de l’eau et accélérer le processus de découpe.
Le découpe à l’eau pure
Ici c’est l’eau seule, sous haute pression, qui est employée pour découper des matériaux « tendres » tels que la mousse, le papier, certains caoutchoucs, des matières de très faibles épaisseurs, etc.
L’industrie dans son ensemble est concernée par la découpe à l’eau haute pression.
Que l’on parle de l’aérospatiale, du médical, de la construction navale, de la construction automobile ou métallique, des designers, du mobilier ou de la production d’énergie, tous ces domaines emploient actuellement la découpe jet d’eau haute pression.
· Grande flexibilité d’utilisation
· Grande précision de découpe
· Découpe sans altération ou modification du matériau
· Process respectueux de l’environnement et peu énergivore
· Une grande qualité de coupe
En conclusion, la découpe à l’eau haute pression offre à l’industrie en général, une grande facilité d’utilisation et beaucoup d’avantages dans une large variété d’applications.
Vous avez des interrogations à la lecture de cet article " Machine de découpe à l’eau haute pression : précision et performances" : alors n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous !