Les structures et les aménagements d’avions, les engins spatiaux, les satellites et les systèmes de défense s’appuient sur le titane comme métal de choix pour répondre aux attentes élevées en matière de performances.
Le titane offre un rapport résistance/poids élevé, une excellente résistance à la corrosion et la capacité de résister à des températures extrêmes pour la fabrication, à enjeux élevés, de composants aérospatiaux actuels et futurs.
Les propriétés qui rendent le titane idéal pour le vol sont précisément la raison pour laquelle la découpe par jet d’eau abrasif est l’outil idéal pour couper ce matériau.
Restez au frais
La majorité des autres méthodes de coupe génèrent de la chaleur. La découpe par jet d’eau abrasif est une méthode dite sans « Zone Affectée Thermiquement » (Z.A.T.). Le titane a une faible conductivité thermique et une chaleur excessive peut entraîner une déformation du matériau, compromettre les propriétés mécaniques et diminuer sa résistance à la corrosion. Le processus de découpe à froid du jet d’eau abrasif évite ces problèmes et préserve l’intégrité mécanique du titane.
Rendez-le flexible et facile
Sans variation de température, la découpe par jet d’eau abrasif est très rentable en offrant une grande souplesse lors de la découpe du titane.
Contrairement à d’autres outils de coupe, la découpe jet d'eau peut traiter une large variété d’épaisseurs de matériaux, des tôles minces aux blocs très épais, ce qui la rend idéal pour les composants unitaires et les imbrications optimisées. De plus, les centres de découpes par jet d’eau abrasif, comme le modèle OMAX OptiMAX, ouvrent la porte sur un nouveau niveau de coupe de pièces complexes et à tolérances serrées, avec moins de dépendance à l’égard d’opérateurs hautement qualifiés.
En raison de sa grande polyvalence avec les matériaux, la découpe jet d’eau permet aux ateliers de diversifier leur offre de services. Les ateliers de découpe de titane pour un client de l’aérospatiale peuvent utiliser ce même équipement jet d’eau abrasif sur une variété d’autres matériaux - des métaux tels que les alliages d’aluminium et de nickel, les composites, les stratifiés et plastiques, etc. - qui ouvrent de nombreuses autres perspectives industrielles.
Éliminez les tracas de l’outillage
La découpe à froid et sa souplesse d’utilisation créent une relation presque parfaite entre le jet d’eau abrasif et le titane, que d’autres méthodes de découpe ne peuvent pas atteindre. La dureté élevée du titane peut créer une usure dévastatrice sur les outils de coupe conventionnels. Avec la découpe jet d’eau, l’abrasif constitue l’outil coupant. Aucun contact physique ne se produit entre le métal et la découpe jet d’eau, ce qui rend l’usure des outils coûteux inexistant. Dans le même ordre d’idées, les configurations machine complexes et les changements d’outils sont absents. Un autre avantage pour les opérateurs est que la découpe par jet d’eau abrasif émet des quantités minimales de poussière et de rejet lors de la coupe.
L’industrie aérospatiale dépend du titane et des avantages qu’il lui procure. La capacité à préserver ses propriétés mécaniques, même avec des pièces complexes, fait inextricablement de la découpe par jet d’eau abrasif du titane, la combinaison parfaite.
Pour les entreprises, le binôme découpe par jet d’eau abrasif et titane présente des avantages pour des applications autres que celles de l’aérospatiale.
Vous avez des interrogations à la lecture de cet article " Titane et découpe jet d’eau abrasif : l’accord parfait" : n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France
au 05 40 24 62 01, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous !