Jeudi 30 juillet 2020
On nous demande souvent : «Un centre de découpe OMAX peut-il couper le titane au jet d'eau ?" : la réponse est OUI !
Le titane est plus dur, mais aussi plus léger, que l'aluminium et l'acier. Si vous avez déjà usiné du titane sur une fraiseuse, vous savez que sa coupe en est très lente. Cependant, avec un jet d'eau abrasif, la coupe du titane est rapide et facile.
Voici un guide de base pour travailler avec du titane sur un jet d'eau abrasif OMAX :
C'est aussi simple que ça !
Le bridage peut être un processus très long sur un centre d’usinage. Sur les 5 axes, les tours, les fraiseuses, etc., le temps de préparation peut parfois atteindre 2,5 heures.
Avec un jet d'eau, le temps de fixation et de configuration est considérablement réduit. Tout ce que vous avez à faire est de placer le matériau sur les lattes de la table, de brider ou tout simplement lester le matériau, car l'eau en mouvement sous et autour de la pièce provoque le déplacement du matériau. Le temps d'installation et de configuration du jet d'eau doit prendre environ 15 minutes.
Il est vrai que le jet d'eau n'est pas toujours la meilleure option pour certaines pièces. Dans ce cas, il peut être judicieux d'utiliser un jet d'eau pour réaliser une ébauche avant de terminer la pièce sur un centre d’usinage 5 axes ou une autre machine-outil.
La découpe du titane au jet d'eau abrasif présente également un avantage financier. Étant donné que le titane est très coûteux, un atelier préfère généralement récupérer une chute de matière plutôt que des copeaux. Il est alors probable que cette chute pourra être réutilisée. En fonction du placement des découpes déjà réalisées, vous pourrez également constater que l’utilisation ultérieures de chutes, génère un meilleur rendement que les copeaux de fraisage ou de tournage.
La meilleure partie de l'utilisation d'un jet d'eau abrasif OMAX est que le changement entre les matériaux est très simple et rapide. Il suffit de sélectionner, dans une liste déroulante du logiciel OMAX, la bonne matière. Passez alors de la coupe de l'aluminium à la coupe du titane ou à la coupe de tout autre matériau, sans plus aucune considération particulière d'outillage.
Vous avez des interrogations à la lecture de cet article " La découpe du titane avec un jet d’eau abrasif" : n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous !