1. Accueil
  2. Logiciels
  3. Le marquage et le gravage avec un jet d'eau abrasif ...
Retour

Le marquage et le gravage avec un jet d'eau abrasif ...

Mardi 8 septembre 2020

La fonction IntelliETCH d'IntelliMAX permet à votre jet d'eau de graver tout, des simples numéros de pièces aux designs artistiques les plus élégants. Cependant, pour effectuer des travaux plus complexes, la tête d'usinage doit accélérer et décélérer en bord de zone, ce qui ralentit le processus et augmente le taux d'enlèvement de matière. 

Voici quelques conseils pour réaliser simplement et efficacement vos gravures et marquages, même complexes, sur votre centre de découpe par jet d’eau…



  • Effectuez une gravure sur des machines plus petites qui peuvent accélérer plus rapidement, ainsi la tête d'usinage sera plus dynamique. Cela réduira la quantité de matière enlevée sur les bords.
  • Utilisez une pression inférieure et réduisez le débit d'alimentation d’abrasif. Pour obtenir des gravures plus fines, envisagez d'utiliser le kit de double débit d'abrasif OMAX, qui utilise un débit abrasif plus faible lors des applications de gravure à basse pression.
  • Ralentissez la vitesse de déplacement pour atteindre la profondeur de gravure souhaitée. Un mouvement global plus lent réduit le besoin de ralentir lors du changement de direction à chaque bord de zone, pour une profondeur de gravure plus uniforme.
  • Faites varier la vitesse de plusieurs gravures sur le même chemin avec XData (fonction OMAX) : si vous avez besoin de vitesses de gravure différentes, telles que des gravures avec différents niveaux de profondeur, envisagez d'utiliser XData pour remplacer les vitesses par une vitesse absolue.
  • Lors de la gravure de matériaux fragiles tels que le verre ou le granit, une réduction de la pression est nécessaire pour éviter les fissures. Le réglage de la pompe à 1400 Bar ou moins, est idéal. Même une pression de 2000 Bar sera trop importante.




  • Évitez les changements de parcours d’outil trop serré et le ralentissement sera réduit - vous retirerez ainsi moins de matière.
  • En gravant dans un métal dur comme l'acier au lieu d'un métal mou comme l'aluminium, la gravure sera beaucoup plus propre et le creusement sur sa périphérie sera moins prononcée.
  • Expérimentez la fonction « Retard » pour éviter l'excès de creusement au début et à la fin du chemin de coupe. Essayez d'empêcher le jet de rester dans l'état «Ouvert», ce qui peut percer de minuscules trous dans la pièce.
  • Notez que les points où les lignes de gravure se croisent seront gravés deux fois plus profondément.
  • Au fur et à mesure que vous gravez, le jet prendra du retard, comme lors de la découpe. 
    Imaginez que vous gravez une forme carrée à une profondeur de 10mm - cela usinera une zone en forme de poche - avec le fond de la boîte incliné à l'opposé de la direction du jet. C'est encore une autre raison de réaliser plusieurs passes (retirant moins de matière) en gravant plusieurs fois la même zone. En effectuant des passages successifs de la tête de coupe d'avant en arrière, cet effet peut être annulé.




  • Pour certains matériaux, pensez à découper au préalable un "masque" sur la machine, puis à utiliser le masque en complément du jet pour retirer le matériau de la seule zone désirée, sur la pièce finale.
  • La gravure devient de plus en plus difficile ou impossible lorsque vous travaillez avec des matériaux fins ou mous. Dans les matériaux minces, le jet est susceptible de couper complètement. Dans les matériaux mous, le jet traversera probablement également sur les bords en périphérie de la zone gravée, ou creusera profondément dans les coins des entités gravées à mesure que la machine ralentit.

Alors, dès aujourd’hui, pour un travail de design artistique et le contrôle de gravure amélioré sur de grandes surfaces, pensez à utiliser OMAX IntelliETCH !
Si vous souhaitez réaliser des tests et apprécier les résultats obtenus : contactez-nous !

Vous avez des interrogations à la lecture de cet article " Le marquage et le gravage avec un jet d’eau abrasif" : n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Les plus
FACILITÉ D'UTILISATION
FACILITÉ D'UTILISATION
HAUTE PRÉCISION
HAUTE PRÉCISION
RAPIDITÉ
RAPIDITÉ
POLYVALENCE
POLYVALENCE
Inscrivez-vous à la newsletter
Centre d'essais et de démonstration OMAX France
Centre d'essais et de démonstration OMAX France