1. Accueil
  2. Logiciels
  3. Qu’est-ce qui détermine vraiment le temps de fabrication d’une pièce ?
Retour

Qu’est-ce qui détermine vraiment le temps de fabrication d’une pièce ?

Qu’est-ce qui détermine vraiment le temps de fabrication d’une pièce ?

14 avril 201O par le Dr Olsen

En comparant les performances de différents systèmes de découpe au jet d’eau abrasif, beaucoup de gens supposent que celui avec la vitesse de coupe en ligne droite la plus rapide sera également celui avec le temps de production le plus bas pour la fabrication d’une pièce.  Cela peut sembler logique, mais ce n’est généralement pas correct. 
La vitesse de coupe en ligne droite peut certainement être un facteur dans le temps de production, mais beaucoup plus important est la façon dont le système contrôle le mouvement de la tête de coupe dans les changements de direction, et les courbes.


Découpe jet d'eau : effet "retard" du jet

Par exemple, pour créer un angle intérieur précis, une attention particulière doit être portée au taux de décélération de la tête de coupe à l’approche de l'angle afin de s’assurer que la partie inférieure du jet a rattrapé la partie supérieure du jet au moment exact où le point d’angle est atteint.  Sinon, l'angle aura tendance à être tronqué. 
Plus important encore, l’accélération de la tête à la sortie de l'angle doit être soigneusement contrôlée pour éviter l’effet « kickback » qui peut laisser une encoche dans le bord inférieur de la pièce et ruiner sa précision. 
Des problèmes similaires s’appliquent aux arrêtes extérieurs, aux diamètres et aux sections incurvées d’une pièce.  En général, plus la géométrie de la pièce est complexe et plus le matériau à couper est épais, plus le mouvement du jet est important et moins la vitesse de coupe en ligne droite est importante pour déterminer le temps de production des pièces.  En effet, dans de nombreuses parties complexes, la tête passe tout son temps à accélérer et à décélérer et n’approche même jamais sa vitesse maximale en ligne droite.

Chez OMAX, nous avons passé des années à étudier et à modéliser le mouvement du jet abrasif et nous avons un effort de recherche continu pour améliorer cette modélisation et développer des stratégies de contrôle et des algorithmes qui permettent à notre logiciel de contrôle d’optimiser le temps de production des pièces. 
Notre logiciel est continuellement amélioré et mis à niveau pour tirer parti de cette recherche.  En conséquence, nous avons vu les temps de production de nombreuses pièces représentatives réduits de moitié au fil des ans par des machines qui ont la même vitesse de coupe en ligne droite qu’elles ont toujours eue.  
L’amélioration est venue de la façon dont nous déplaçons le jet, non pas en utilisant une puissance coûteuse pour augmenter sa vitesse maximale. 
Lors de l’évaluation de différents systèmes AWJ, il est donc essentiel que les acheteurs potentiels fassent plus que simplement comparer la vitesse de coupe maximale.  Vous vous devez vraiment de faire fabriquer des pièces de test qui représentent la complexité et la précision souhaitées des pièces que vous envisagez de fabriquer.  Comparez ensuite les temps de production pour déterminer quelle machine est vraiment la plus rapide.

Sinceres salutations

Dr John Olsen

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Les plus
FACILITÉ D'UTILISATION
FACILITÉ D'UTILISATION
HAUTE PRÉCISION
HAUTE PRÉCISION
RAPIDITÉ
RAPIDITÉ
POLYVALENCE
POLYVALENCE
Inscrivez-vous à la newsletter
Centre d'essais et de démonstration OMAX France
Centre d'essais et de démonstration OMAX France