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Un nouveau modèle d'hélicoptère construit avec l'innovation OMAX

vendredi 6 août 2021

Hélicoptères Robinson

Frank Robinson a une longue histoire avec les hélicoptères. Fraîchement sorti de l'Université, Robinson a travaillé chez Cessna sur leur hélicoptère Skyhook à la fin des années 1950, puis a passé plusieurs années chez Kaman Aircraft et Bell Helicopter avant de poursuivre son parcours chez Hughes Helicopter, où il a travaillé sur leur conception très réussie Hughes 500. Cependant, c'est au début des années 1970, que Robinson a vu un marché pour un petit hélicoptère bon marché ! Alors que personne chez Hughes ne partageait sa vision, Robinson a décidé de lancer le projet lui-même ; et en 1973, Robinson Helicopter Company est née.

Pendant des décennies, Robinson Helicopter a produit ses hélicoptères R22 et R44 à l'aide de procédés d'usinage traditionnels. En 2004, alors que la production commençait à monter en flèche, Robinson a acheté son premier jet d'eau abrasif, un centre JetMachining® OMAX 55100 pour couper la tôle. « Nos tables de découpe jet d'eau abrasifs nous ont vraiment aidés à accroître la production tout en minimisant l'externalisation », déclare Paul Johnson. En tant que chef du département d'outillage de Robinson Helicopter Company, Paul a vu croître la production de Robinson. En 2010, avec l'entrée en production d'un nouvel hélicoptère 5 places à turbine, Robinson a agrandi son usine de production de plus de 12.000 m². Ce nouveau modèle, ainsi que la demande toujours élevée pour les R22 et R44, ont boosté les taux de production en 2012 pour atteindre 45% par rapport à 2011.

Historiquement, l'usinage par jet d'eau abrasif a joué un rôle important dans cette croissance par sa précision et sa polyvalence. « Au début, nous découpions la tôle à la main, une tôle à la fois. Ensuite, nous utilisions des machines-outils à CN. Cela a accéléré les choses, dit Paul, puisque les feuilles pouvaient être empilées. Mais le centre jet d'eau abrasif OMAX a rendu la coupe encore plus rapide, et avec la tête de coupe évoluée Tilt-A-Jet® à compensation de dépouille, la coupe reste de grande précision sans sacrifier la vitesse. "Avec le Tilt-A-Jet, nous pouvons couper plusieurs feuilles empilées, et le faire toujours dans les tolérances."

La ligne de production de Robinson comprend actuellement six centres d'usinage OMAX. Chacune des machine de découpe jet d'eau OMAX fonctionne onze heures par jour pour couper des coques et des pièces d'hélicoptère, ainsi que des outils, des accessoires et des gabarits à utiliser sur la ligne de production. Ce premier centre OMAX 55100 a été rejoint par cinq autres centres d'usinage de précision OMAX : deux 55100 supplémentaires, un OMAX 5555, un OMAX 60120 et un OMAX 80X-1 grand format. Le grand format 80X-1 était idéal pour couper les « peaux » de pales de rotor, car il a la longueur nécessaire pour ces pièces longues. Un changement dans sa conception a entraîné une forme plus complexe, mais avec le logiciel d'imbrication avancé JETCAM, le jet d'eau abrasif est capable de couper plusieurs peaux avec des bords parfaitement droits. Paul voit d'autres machines OMAX dans l'avenir de Robinson et aimerait ajouter un autre jet d'eau abrasif grand format pour répondre à la demande.

Paul Johnson dit qu'il trouve continuellement de nouvelles façons d'économiser de l'argent et du temps en utilisant une découpeuse jet d'eau OMAX au lieu d'une CN. Par exemple, jusqu'à récemment, le gabarit utilisé pour coller les pales de rotor d'hélicoptère était découpé sur un centre d’usinage à CN, un processus qui prenait une semaine. Désormais, le gabarit est découpé au jet d'eau en une après-midi, en utilisant de l'acier inoxydable plus durable. Chaque jeu de gabarits dure plus longtemps mais prend moins de temps à usiner, une économie qui s'additionne rapidement sur la ligne de production Robinson au rythme élevé.

Un autre gain de temps OMAX est la puissante suite logicielle Intelli-MAX®. "Le logiciel est merveilleux," dit Paul. "Tout le monde peut l'apprendre en une demi-journée. C'était un argument de vente important."

La flexibilité et la facilité d'utilisation du logiciel Intelli-MAX ont joué un rôle central dans la recherche et le développement des hélicoptères de Robinson. Lorsque le nouvel hélicoptère R66 Turbine à 5 places était sur la planche à dessin, l'équipe d'ingénierie de Robinson a profité du logiciel Intelli-MAX. Auparavant, lors du développement des modèles R22 et R44 antérieurs, les modèles de pièces étaient fabriqués à la main et toute modification de conception signifiait souvent des jours de travail supplémentaire. Désormais, alors que les ingénieurs conçoivent, testent, puis reconçoivent les pièces, le logiciel facilite les choses. Une heure après avoir reçu les nouvelles spécifications, Paul et son équipe étaient en production. Dans la journée, ils ont pu livrer des pièces repensées aux ingénieurs. Cette polyvalence a permis d'amener le R66 à la production en 2010. Les machines jet d'eau abrasif OMAX continuent de jouer un rôle important dans la production du R66, car aucune matrice n'est utilisée : tout est découpé au jet d'eau.

 "OMAX a été une bouée de sauvetage", explique Paul. "Entre R&D et nos cadences de production, nous n'aurions tout simplement pas pu le faire sans un jet d'eau OMAX."


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