Il existe plusieurs types de céramiques, aussi appelées granit, et la découpe jet d’eau répond parfaitement aux besoins de leur découpe 2D et 3D.
La découpe jet d’eau peut, par exemple, découper les céramiques à base de silice et d’argile, principalement utilisées dans la fabrication de plans de travail pour les cuisines ou salle de bains. Leur découpe est réalisée à l’aide d’un abrasif standard, aussi appelé garnet.
La découpe jet d’eau d’une céramique employée comme isolant électrique, quant à elle, est plus pointue, car elle va nécessiter l’emploi d’un abrasif appelé Corindon. Cet abrasif est une pierre précieuse composée presque exclusivement d’alumine, il est beaucoup plus onéreux que le garnet qui est l'abrasif le plus couramment utilisé dans les applications de découpe jet d’eau abrasif.
A propos de la découpe jet d’eau à l’aide de Corindon, il faut noter que, lors de la découpe d’une céramique destinée à isoler électriquement, une lueur apparait dans le jet d’eau, au point d’impact des grains d’abrasif avec la matière.
Lors des travaux de découpe jet d’eau, les utilisateurs souhaitent très souvent découper ces matériaux en coupe droites et suivant des angles précis. Ces découpes angulaires leur permettent ensuite de réaliser des assemblages.
La découpe jet d’eau est parfaitement adaptée à ce type d’usinage, car une tête 5 axes est généralement disponible sur ce type de machine.
Le constructeur OMAX propose une tête de ce type, pouvant aller jusqu’à 60 degrés d’angle et réaliser la compensation de dépouille lors de la coupe, sur ses machines de découpe jet d’eau.
Vous avez des interrogations à la lecture de cet article : "La découpe jet d’eau de la céramique et du granit", alors n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01 , ou bien complétez le formulaire ci-dessous !