jeudi 5 août 2021
Lors de la découpe de nombreuses pièces très fines avec un centre d'usinage par jet d'eau, l'empilage du matériau peut être avantageux, surtout s'il y a beaucoup de déplacements rapides ou de pièces nécessitant un montage fastidieux. Certains des avantages de l'empilage sont qu'il réduit le temps de configuration pour les matériaux très minces et peut réduire le nombre de déplacements rapides par pièce. L'empilage peut également réduire la dépouille et la bavure restante sur le bord inférieur de la pièce.
Calculateur de hauteur de pile
La suite logicielle OMAX IntelliMAX a intégré un calculateur de hauteur de pile dans MAKE. Le calculateur de hauteur de pile détermine le nombre optimal de matériau à empiler pour la matière et l'épaisseur concernées. Le nombre optimal est celui qui fournira le plus de pièces en un minimum de temps. Cet outil vous aide à déterminer si l'empilement en vaut la peine et approximativement à quelle hauteur la pile doit être constituée.
Pour trouver le calculateur de hauteur de pile, accédez à l'écran Modifier la configuration du chemin dans MAKE. Entre la boîte de dialogue pour « Epaisseur » et le mot « millimètres », il y aura un bouton qui ouvrira le calculateur de hauteur de pile.
Dans la calculatrice OMAX, il vous suffit d'ajouter l'épaisseur du matériau et le nombre d'épaisseurs que vous prévoyez d'empiler. Vous pouvez également saisir des épaisseurs additionnelles pour comparer les temps d'usinage, en ajoutant plus d'épaisseurs, vous constaterez peut-être que 12 épaisseurs coupent au même rythme que 10.
Testez toujours les résultats en ne découpant qu'une seule pièce avec le nombre de feuilles recommandé. Le matériau peut s'avérer difficile à fixer ou peut bouger pendant l'usinage.
La taille de pile optimale pour un matériau, une épaisseur et une configuration de pompe donnés, dépend d'un certain nombre de facteurs. Si un parcours possède beaucoup de changements de direction, par exemple, alors les contraintes de vitesse de coupe, lorsque la tête de coupe se déplace dans les angles, entraîne un ralentissement accru en fonction de l'épaisseur. Pour une pièce avec peu d'angles, une pile plus épaisse peut être plus raisonnable. Pour cette raison, le calculateur de hauteur de pile calcule en prenant en considération la trajectoire d'outil elle-même.
Le calculateur de hauteur de pile ne prend pas en compte le dépassement de trajectoires dans les angles, les optimisations d'avance ou l'élimination de la dépouille avec la tête A-Jet® dans ses calculs. Pour cette raison, la hauteur de pile optimale réelle peut différer de l'estimation calculée dans MAKE. En cas de doute, entrez l'épaisseur de la pile dans la boîte de dialogue d'épaisseur du matériau et laissez MAKE faire un calcul complet. Pour les centres jet d'eau équipées d'une tête A-Jet, l'élimination de la dépouille n'est pas du tout prise en compte dans le calcul, ce qui peut entraîner une réduction significative de la capacité du calculateur de hauteur de pile à donner une estimation précise de la taille de la pile.
Le savoir faire de l'opérateur reste donc incontournable !
Vous avez des interrogations à la lecture de cet article " Couper des matériaux empilés avec un jet d'eau OMAX" : n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous !