Le 24 juillet 2020
Si vous avez l'habitude de couper de l'aluminium ou de l'acier de 5 mm (ou plus) plat, vous n'avez probablement pas eu besoin d'utiliser un matériau martyr (ou sacrificiel). Cependant, lors de la découpe de matériau mince, cassant ou tubulaire, une pièce martyr peut faire toute la différence dans l'usinage par jet d'eau abrasif en termes de précision et de qualité.
Pourquoi devriez-vous couper sur un support martyr ?
Les trois principales raisons d'utiliser un matériau sacrificiel comme support, sont la stabilisation des matériaux minces, le renforcement des matériaux cassants ou la réduction du sablage.
A noter qu’il existe également un autre type de matériau martyr utilisé pour couper des tubes, mais pour des raisons entièrement différentes.
Il est important de noter que lors de l'utilisation d'un matériau comme support, ce matériau martyr doit être de plus faible résistance que le matériau à découper. Ceci afin que le jet puisse le percer sans trop de résistance.
Lors de la découpe de matériaux très fins (par exemple de l'aluminium de 1 mm), le perçage initial du jet d'eau peut créer une force suffisante pour provoquer une déformation. En fixant le matériau mince au support martyr, vous apportez une rigidité supplémentaire à cette matière, tout en garantissant une coupe précise.
Lors d’une découpe d’une plaque fragile (verre, quartz, certains stratifiés), il y a une légère possibilité d'écaillage au bord. Pour résoudre ce problème, vous pourrez simplement utiliser un matériau support pour ajouter de la rigidité à la matière à découper. Le matériau martyr maintient le jet concentré au-delà de la matière à découper et dans le support, gardant votre coupe propre.
Le sablage est l'effet de particules parasites abrasant la surface du matériau à couper. Il se produit généralement juste au bord de la coupe, ou dans un motif circulaire autour d'un perçage. L'utilisation d'un panneau de support comme martyr réduira considérablement l’effet de sablage potentiel.
Contrairement aux raisons mentionnées précédemment, la coupe d'un tube sur un axe rotatif, nécessite un matériau martyr afin de ne pas couper la face opposée de ce même tube. Dans ce cas, vous opterez pour un insert martyr plus dur que le matériau du tube, afin qu'il absorbe la puissance du jet.
Quels types de matériaux martyrs existe-t-il?
Pour la plupart des types de supports martyrs, vous pouvez généralement vous en sortir avec des chutes qui traînent dans votre atelier. Les plaques (BA13 ou contreplaqué par exemple) sont idéales pour le support des métaux minces et du verre. Les dalles de linoléum sont une autre option bon marché pour la coupe à petite échelle. Évitez d’employer du bois comme support car il peut gonfler avec l'eau et créer une surface inégale sur laquelle couper. En fin de compte, vous recherchez quelque chose de rigide mais de plus souple que votre matière.
Dans certains cas, vous pouvez aussi utiliser des supports développés spécifiquement pour les tables de découpe par jet d’eau abrasif, comme le DUROBRICK. Les deux produits sont plans, rigides et durables, ce qui les rend idéaux pour de multiples utilisations. De plus, il est possible de visser des fixations et systèmes de bridage, directement dans ces produits.
Pour la coupe de tubes, vous devrez employer une matière plus dure (plutôt que de plus faible) que le matériau à découper. Cela se fait souvent avec une tige de carbone épaisse insérée au milieu du tube lui-même. Le carbone est cassant mais résistant à la découpe par jet d’eau abrasif.
Vous avez des interrogations à la lecture de cet article "Utiliser un support martyr pour la découpe par jet d'eau abrasif" : n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01 , ou bien remplissez le formulaire ci-dessous !