Les opérateurs correctement formés et qualifiés sont la plus grande ressource d'un atelier. Les garder en sécurité lors de l'utilisation d'un centre de découpe au jet d'eau est simple et n'implique pas beaucoup d'équipements coûteux. Des lunettes de sécurité, des bouchons d'oreille et du bon sens suffisent.
Les opérateurs ne doivent jamais marcher sur la machine et doivent toujours garder leurs mains éloignées des têtes de coupe. La machine et la zone de travail environnante doivent être maintenues propres et exemptes de risques de trébuchement ou de glissade. Lors de l’implantation du jet d'eau, il faut penser à l’ergonomie du poste de travail pour que les opérateurs puissent garder une position correcte et éviter de trop se pencher sur la zone de travail machine.
Chez OMAX, nous prenons toutes les mesures de sécurité possibles en considération, lorsque nous concevons nos machines de découpe par jet d'eau abrasif. Les autocollants d'avertissement, les protections de sécurité et les carters sont tous là pour éviter les blessures humaines et les dommages à la machine. Ces protections doivent être maintenues en parfait état de fonctionnement et ne jamais être retirées.
Sur cette même idée, les ateliers ne doivent jamais modifier ou dégrader une machine de quelque manière que ce soit. Lorsque vous vous dites : « Si je retire simplement ce capot, je pourrais mettre un plus gros bloc matière sur la machine », ne le faites pas et contactez plutôt un ingénieur d'applications OMAX pour trouver une alternative plus sûre.
Bien que les machines de découpe par jet d'eau abrasif découpent tout, du métal au bois et du plastique au caoutchouc, utilisez-les toujours aux fins prévues. Vos vues sur YouTube peuvent augmenter si vous le faites, mais OMAX déconseille vivement d'utiliser un jet d'eau pour couper en deux les objets du quotidien. Cela comprend les télécommandes de télévision, les perceuses électriques, les armes à feu, les ordinateurs portables, les barres de protection contre les surtensions électriques et les moteurs électriques, pour n'en nommer que quelques-uns. La liste est infinie !
Une autre directive essentielle en termes de fonctionnement sûr de la machine, est de suivre le plan d'entretien préconisé. Et si votre charge de travail vous en empêche, OMAX peut s'assurer que vous restiez sur la bonne voie avec notre programme de maintenance OMAX et notre progiciel de supervision machine : le système OMAX IntelliVISOR. Avec lui, vous pouvez augmenter l'efficacité et réduire les temps d'arrêt en connectant les fonctions machine à votre service maintenance et entretien machine. Vous recevrez des alertes depuis votre machine, vous indiquant quand il est temps de procéder à une action ou une maintenance.
La base de connaissances interactive en ligne OMAX, pour ses clients, comprend ces consignes de sécurité et bien plus encore. Assurer la sécurité des opérateurs et des machines, relève en grande partie du bon sens, mais si vous avez des doutes et besoin de conseils, contactez OMAX. Nous sommes là pour vous aider.
La sécurité d’abord… et bonnes découpes !
Vous avez des interrogations à la lecture de cet article "Un jet d'eau en sécurité est un jet d'eau productif" : n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01, ou bien complétez le formulaire ci-dessous !