Mercredi 16 septembre 2020
Le mythe :
Les jets d'eau ne sont bons que pour couper des matériaux fins.
Les faits :
Les systèmes modernes à jet d'eau sont parfaitement optimisés pour couper des matériaux d'une épaisseur de 5 à 75mm. Mais avec suffisamment de temps et en prenant en compte l’éventuelle dépouille, les jets d'eau peuvent couper aussi épais que vous le souhaitez.
Maintenir le contrôle :
Étant donné que l'eau veut revenir à son état naturel, le jet va se dégrader et commencer à s'élargir, il est donc plus étroit en haut et plus large en bas. Plus le matériau est épais, plus le contrôle et la compréhension du jet sont nécessaires. La stabilisation du jet est essentielle pour couper des matériaux plus épais.
Plusieurs facteurs permettent de contrôler et de stabiliser le jet d'eau et l’abrasif pour couper avec précision des matériaux épais et denses. Ces facteurs incluent le logiciel, le matériau et le matériel lui-même
Logiciel :
Les logiciels conçus spécifiquement pour la découpe au jet d'eau, tels que la suite logicielle IntelliMAX d'OMAX, fonctionneront mieux que les logiciels généralistes conçus uniquement pour le contrôle des déplacements, car un jet d'eau est un outil non-rigide et réactif par rapport aux outils et technologies d'usinages traditionnelles. Le modèle prédictif d'IntelliMAX calcule le mouvement du jet pour s’adapter à chaque type de matériau, en fonction de son épaisseur et de la géométrie et ajuste la vitesse pour minimiser l’effet de dépouille.
Une fois que le logiciel calcule la performance du jet dans un matériau donné, il transfère les informations à la commande numérique pour paramétrer ses vitesses et déplacement afin d’obtenir une coupe et une précision optimales.
Matériel :
La cinématique installée sur votre centre de découpe par jet d'eau, aide le logiciel à couper des matériaux plus épais avec rapidité et précision. Du système d'entraînement linéaire à la tête de coupe, les composants du centre travaillent ensemble pour uniformiser le jet et assurer que les commandes du logiciel seront parfaitement exécutées.
Les têtes de coupe articulées peuvent s'incliner vers l'avant pour augmenter la vitesse de coupe et l'équilibre du jet, afin qu'il ait moins de décalage et d'angle de gauche à droite pour rejeter la dépouille du côté de la chute du matériau. La géométrie de la pièce, la densité et l'épaisseur du matériau, détermineront la compensation nécessaire devant être automatiquement appliquée par la tête de coupe.
Le système de contrôle de mouvement permet un déplacement très précis sur la table et assure une vitesse appropriée pour maintenir un jet correct.
La maintenance régulière des composants de votre centre de découpe assurera un jet de qualité et permettra au logiciel de faire son travail.
Et le matériau ?
Le matériau lui-même joue un rôle important dans la stabilisation du jet. Dans la découpe au jet d'eau abrasif, le matériau agit comme une extension de la pointe de l'outil. Une fois que le matériau a attrapé le jet, ce dernier commence à se stabiliser. Un matériau plus épais laisse plus de temps pour que le jet d'eau se stabilise. Des matériaux plus denses retiennent également mieux le jet et permettent une plus grande stabilisation.
Pour vous assurer d'avoir un bon flux stable de découpe de votre matière, vous devez avoir une distance appropriée entre le nez du tube mélangeur et la surface du matériau à découper. La distance recommandée, basée sur votre combinaison buse et tube mélangeur, doit toujours être respectée pour obtenir une qualité de jet optimale. Si la tête de coupe est positionnée trop haut, vous obtiendrez une qualité de bord médiocre et un jet moins stable ; trop basse et vous risquerez des bouchages intempestifs.
Plus vous gardez le jet stable longtemps, plus vous pouvez couper épais. Les centre de découpe par jet d'eau modernes, utilisent une combinaison de composants matériels et logiciels pour aider à prédire le jet optimal. Les matériaux denses et/ou épais jouent également un rôle en maintenant le jet cohérent et stable par rapport aux matériaux plus minces et ils peuvent être coupés plus efficacement au jet d'eau.
A noter que cet article est complémentaire à celui concernant la pression.
Vous avez des interrogations à la lecture de cet article " Les Mythes du jet d'eau : les matériaux épais" : n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous !