Février 2020
Comme indiqué sur ce site Web et dans de nombreux magazines spécialisés, les centres de découpe jet d'eau abrasifs OMAX peuvent vous faire économiser de l'argent sur les consommables (la pompe OMAX à entrainement direct EnduroMAX 50 CV consomme 1/3 de volume d’eau en moins, comparativement à une pompe à intensifieur). Mais saviez-vous que l'utilisation d'une découpe jet d'eau abrasif OMAX vous permet également de couper en utilisant moins d’abrasif que les marques concurrentes ?
Pour bien comprendre comment réduire le coût de l’abrasif, nous devons comprendre le débit de cet abrasif. Lors du travail d'un jet d'eau, l'opérateur définit le débit d’abrasif en fonction de la taille de l'orifice, de la buse de la machine et du diamètre du tube mélangeur. S'il y a trop d’abrasif, le tube mélangeur ne peut gérer son volume, et se bouche. A l’inverse, trop peu d’abrasif empêche d'optimiser votre vitesse de coupe, ce qui entraîne une coupe inefficace.
Quel que soit le réglage du débit d’abrasif, il sera constant tout au long de votre coupe (sauf si vous ajoutez une programmation spécifique pour que votre CN modifie le débit à mi-coupe). Souvent, plus le débit est élevé, plus la vitesse de coupe est rapide. Cela semble contre-intuitif puisque nous discutons de la réduction de l'utilisation d’abrasif, mais la clé est d'avoir un contrôle optimal de la vitesse de coupe, et c'est exactement là où OMAX est différent des marques concurrentes.
Le logiciel IntelliMAX d'OMAX est développé parallèlement au matériel de jet d'eau abrasif. À l'aide de données empiriques et des nombreux tests constamment réalisés sur le comportement du jet avec la configuration spécifique d’une buse, de l'abrasif, de la coupe du matériau, etc., OMAX a développé un logiciel qui s'adapte à l’ensemble des cas de figure se produisant à chaque point le long d'une trajectoire de coupe. Le logiciel OMAX tire parti d'une meilleure puissance de traitement informatique et utilise une programmation optimale avec une meilleure compréhension des changements de direction, des réactions du jet dans les angles et du contrôle du mouvement des axes. Cela équivaut à une coupe plus rapide entraînant des économies sur l'utilisation de l'eau, de l'électricité et … de l’abrasif.
Cette photo représente une découpe réalisée avec une même découpe jet d'eau OMAX depuis le début des années 2000, sur une même matière et dans un même temps.
Seul le logiciel OMAX à évolué de génération : il en est aujourd'hui à la G4 : logiciel IntelliMAX génération 4.
Puissance de la pompe à entrainement direct Enduro : 37 kW / 50 hp et temps de coupe de 30 min.
Cela veut dire qu'une machine mis en route au début des années 2000 est encore aujourd'hui très performante comparativement à une machine neuve, et le sera tout au long de sa durée de vie.
Prenons un exemple réel impliquant la découpe d'une trajectoire d'outil de 1000 mm d’un engrenage. Une pompe intensificatrice de 6500 bar avec un logiciel standard peut couper cette géométrie en 50 secondes en utilisant 450 grammes d'abrasif. La même trajectoire d'outil, coupée avec une pompe à entraînement direct de 4100 bar associée à un meilleur logiciel, nécessitera 41 secondes et seulement 300 grammes d'abrasif. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il est facile de voir comment un logiciel optimisé complète la pompe à entraînement direct (qui plus est, possède un meilleur rendement que la technologie à intensifieur). Ces chiffres ne semblent pas représenter une énorme différence lors de la découpe d'une seule pièce mais offre une économie réelle dès que l’on parle de production à plus grand échelle !
Disons que vous avez une série de 400 de ces engrenages. Lorsque vous utilisez la pompe à intensifieur, toujours avec un logiciel de FAO standard, vous consommez 181 kg d'abrasif. La pompe à entraînement direct associée au logiciel IntelliMax d'OMAX n'a utilisé que 123 kg. L’abrasif coûte env. 0,50 €/kg, vos économies sont d'environ 29 € uniquement sur l’abrasif. Au fil du temps, cela s'additionne. Avec la pompe OMAX EnduroMAX 50CV consommant un tiers d’eau en moins comparativement à la pompe à intensifieur, les économies deviennent encore plus importantes.
La technologie jet d'eau abrasif OMAX vous permet d'effectuer toutes vos coupes plus rapidement et en utilisant moins d’abrasif que les marques concurrentes et offre des coûts d’utilisation plus bas par rapport aux autres pompes.
Lorsqu'elle est combinée avec d'autres économies sur l'eau et l'électricité, les calculs sont simples : plus vous coupez vite, moins vous utilisez d’abrasif et d'eau, plus vous économisez d'argent !
En complément de ces économies réalisées, quel constructeur vous offre la possibilité de faire évoluer les performances de votre matériel, tout au long de sa durée de vie, sans aucun coût supplémentaire ?
Vous souhaitez vérifier par vous-même, alors contactez-nous au 05.40.24.62.01, ou bien complétez le formulaire ci-dessous !