Lorsque qu’un décideur envisage d'ajouter un jet d'eau abrasif dans son atelier, de nombreux points doivent être pris en compte, tels que la taille de la machine et les exigences de fonctionnement.
En fin de compte, cela se résume à une chose : le montant à investir. Qu'il s'agisse de l'emprunter, de l’auto financer ou d'une combinaison des deux, le budget est la préoccupation dominante.
Avec autant de variables entourant les systèmes à jet d'eau abrasifs, il est plus facile pour les fabricants de se concentrer sur un seul aspect et de le présenter comme la seule variable de valeur. Par exemple, déclarer qu'une pompe est la plus rapide tout en ignorant le logiciel ou les caractéristiques de la table.
Dès le début, OMAX a adopté une approche différente : développer un système intégré, où tous les composants sont conçus dès le départ pour fonctionner ensemble de manière optimale, chaque sous-système étant optimisé pour maximiser les performances des autres sous-systèmes.
Le concept du système
Michael Schumacher a dit un jour : « Je déteste faire des compromis avec une voiture de course. Plus une voiture est standard, plus vous devez faire de compromis. Mettre tous vos efforts dans la construction d'un moteur puissant sans exercer des efforts similaires dans la suspension et l'aérodynamisme signifie que votre voiture ne pourra pas se déplacer sur la piste de course aussi vite ou aussi efficacement que la concurrence ».
La même chose peut être dite pour les systèmes à jet d'eau abrasif. Avoir une puissance de pompe incroyable ne vous sera d'aucune utilité si la table ne peut pas déplacer le canon assez rapidement pour profiter de cette puissance. Ce n'est que lorsque les trois principaux systèmes - la pompe, la table et le logiciel - sont tous conçus ensemble pour se compléter de manière optimale, que l’on peut espérer atteindre des performances maximales.
Alors, comment OMAX optimise-t-il ces trois composants pour vous aider en termes de rentabilité ?
Commençons par la pompe. La pompe à jet d'eau abrasive est là pour faire une chose : convertir la puissance du moteur électrique en puissance de jet hydraulique en sortie de canon. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la clé n'est pas simplement de créer la puissance de jet, mais de la créer aussi efficacement que possible afin d'éviter de gaspiller de l'énergie électrique.
OMAX le fait avec ses pompes à entraînement direct de 5e génération. Ces pompes sont les plus efficaces de l'industrie, convertissant 85 % de l'électricité d'entrée en puissance hydraulique. De plus, étant donné qu'il s'agit d'une pompe à entraînement direct, aucune puissance supplémentaire ou accessoire n'est nécessaire pour refroidir un système hydraulique additionnel, comme vous en avez besoin avec un intensificateur. Et ce, même en fonctionnant à 4000 bar.
Disposer de cette grande puissance hydraulique n'a aucun sens si elle n'est pas utilisée efficacement, et le logiciel Intelli-MAX évolue continuellement pour garantir que la puissance est correctement utilisée.
Côté programmation, le logiciel est simple à utiliser et peut importer des fichiers à partir de n'importe quel système CAO/DAO, réduisant ainsi le temps passé par un opérateur. Une fois le parcours de coupe créé, l'opérateur n'a plus qu'à choisir le type de matériau, l'épaisseur et la qualité de coupe et son travail est terminé. Le modèle de coupe Intelli-MAX de 4e génération, intégré à la commande numérique prend le relais, calculant avec précision le parcours d'outil sur des centaines de points par millimètre, pour créer la solution de coupe la plus rapide possible.
Il est facile de comprendre la puissance du jet et la vitesse du logiciel, car ces deux éléments ont un impact direct sur les performances de coupe. Plus difficiles à voir mais tout aussi importantes, sont les améliorations subtiles sur la table qui aident à améliorer et à maximiser l’impact des deux autres composants.
Du côté haute pression, nous utilisons des longueurs courtes et droites de tubes haute pression (de plus grands diamètres) dans notre tubulure en ciseaux. Cela réduit les déperditions par friction dans tout le système haute pression, et lorsqu'il est combiné avec d'autres réglages de précision dans tout ce système, vous obtenez le meilleur transfert de puissance hydraulique de la pompe à la tête de coupe.
Vous avez des interrogations à la lecture de cet article " Comment fonctionne la découpe par jet d’eau abrasif ?" ?
Alors n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous !