1. Accueil
  2. Accessoires
  3. Quelles solutions pour évacuer les boues et traiter l'eau en sortie d'une découpe jet d'eau ?
Retour

Quelles solutions pour évacuer les boues et traiter l'eau en sortie d'une découpe jet d'eau ?

Quelles sont les solutions pour évacuer les boues et traiter l'eau en sortie de votre machine de découpe jet d'eau ?


En fait il existe plusieurs étapes et niveaux de réponses.

Tout d'abord, les boues de découpe se trouvant dans votre bac, peuvent être retirées manuellement, soit en faisant intervenir une société de curage, ou bien avec un système d'évacuation des boues (automatisé ou non).
Afin d'en apprendre plus sur ce point, un article complet traite de ce sujet. Vous pouvez y accéder en suivant CE LIEN.



La dernière solution est certainement la plus confortable pour les industriels qui utilisent très régulièrement leur centre de découpe par jet d'eau abrasif.
En effet, retirer le volume de boues d'un bac prend du temps et immobilise votre équipement durant une demi-journée à minima.
Ceci n'est pas important si vous exploitez votre équipement une heure par jour, mais quand il doit être utilisé durant une équipe ou plus, cela peut perturber fortement votre organisation.
De plus, le surcoût d'un système automatisé d'évacuation des boues, ramené au nombre d'années d'exploitation, devient très rentable.
Enfin, un point important à prendre en compte, quelle que soit la solution d'évacuation des boues envisagée, il sera important de vider totalement votre bac machine une fois par an, pour vérifier visuellement son état et évacuer les chutes et outils accumulés, puis procéder à d'éventuelles réparations (rustines métalliques dans le fond du bac, sur les zones fragilisées par le jet d'eau).

Vient ensuite le sujet du traitement de l'eau rejetée par le déversoir (ou trop plein) de votre découpe jet d'eau.
Suivant les matières que vous découpez, qu'elles soient polluantes ou non (plomb, etc.) l'évacuation peut se faire directement dans le réseau d'eau de votre usine, ou non.
Il est important de noter que lors de la coupe, les particules d'abrasif et de matière coupée, tombent dans le fond du bac par leur taille et leur masse. Néanmoins, l'eau du bac reste troublée par les particules plus fines qui restent, elles, en suspension, aidées par les remous provoqués par le jet de coupe.



Le déversoir est équipé en amont d'une crépine permettant de filtrer les plus grosse particules ou débris flottant. 
De plus des contraintes environnementales peuvent venir s'ajouter et vous imposer l'ajout d'un second niveau de traitement de ces eaux, en sortie de votre table de découpe jet d'eau.
Cet équipement est le filtre laminaire (ou filtre à plaques) qui a pour fonction de ralentir la vitesse d'écoulement de l'eau rejetée par votre table de découpe jet d'eau et ainsi permettre aux plus petites particules en suspension, de se déposer dans le fond de ce filtre.
Ce système simple et très efficace, permet d'obtenir des résultats étonnants.



Pour les plus petites machine jet d'eau (machine compacte comme le modèle ProtoMAX), il existe un filtre laminaire dédié, dit "à chaussette", pour les eaux rejetées par cette unité de découpe jet d'eau, qui capte les plus petites particules, avant que l'eau ne soit rejetées vers le réseau d'eau de l'entreprise.


Enfin, en tant que solution extrême (par son coût d'exploitation), et quasi parfaite par ses résultats, il existe le système de recyclage de l'eau de coupe OMAX WRS.
Cet équipement permet de ré-employer l'eau ayant servi à la découpe et se déversant du bac de votre jet d'eau, pour alimenter la pompe haute pression, après l'avoir totalement filtrée et débarrassée de toute particule et pollution.
Ce système travaille en circuit fermé et, hormis une évaporation d'environ 10% du volume d'eau, ne nécessite pas d'alimentation en eau.




Comme vous l'avez compris, les solutions pour évacuer les boues et traiter l'eau en sortie d'une découpe jet d'eau sont multiples et peuvent s'adapter à chaque cas de figure.



Vous avez des interrogations au sujet du " Quelles solutions pour évacuer les boues et traiter l'eau en sortie d'une découpe jet d'eau ?" : n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01, ou bien en complétez le formulaire ci-dessous !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
OMAX
Système d'évacuation des boues de coupe OMAX SRS, pour centre de découpe par jet d'eau abrasif

Système d'évacuation des boues de coupe OMAX SRS, pour centre de découpe par jet d'eau abrasif

Le système d'évacuation des boues de coupe OMAX SRS, pour centre de découpe par jet d'eau abrasif, retire automatiquement les boues d'abrasif depuis le bac du centre de découpe par jet d'eau et les dépose dans une benne basculable mobile.Le trop plein d’eau de cette benne retourne, par gravité, da...
En savoir plus
OMAX recyclage eau

Système de recyclage de l'eau pour jet d'eau abrasif OMAX WRS

Le système de recyclage de l'eau OMAX est conçu pour capturer l'eau de débordement utilisable pour le recyclage selon les spécifications appropriées, puis pour renvoyer l'eau à la pompe à entrainement direct haute pression. Un système de filtration emprisonne les particules en suspension et garant...
En savoir plus
Filtre laminaire jet d'eau OMAX

Filtre Laminaire

Ce réservoir de décantation nettoie efficacement l'eau issue du bac de votre centre de découpe par jet d'eau abrasif OMAX, pour le recyclage requis par un système en circuit fermé (recycleur) ou pour la traiter avant son rejet. Lorsque l'eau pénètre dans le filtre laminaire OMAX, un cycle de filt...
En savoir plus
Les plus
FACILITÉ D'UTILISATION
FACILITÉ D'UTILISATION
HAUTE PRÉCISION
HAUTE PRÉCISION
RAPIDITÉ
RAPIDITÉ
POLYVALENCE
POLYVALENCE
Inscrivez-vous à la newsletter
Centre d'essais et de démonstration OMAX France
Centre d'essais et de démonstration OMAX France