1. Accueil
  2. Applications
  3. La découpe du métal par jet d’eau abrasif
Retour

La découpe du métal par jet d’eau abrasif

Les machines à jet d'eau coupent tous les types de métaux : acier à outils trempé, aluminium, titane et une foule de métaux exotiques qui s'avèrent difficiles à couper avec d'autres matériels ou procédés. La découpe au jet d'eau produit une découpe lisse sans marques de brûlure, fissures, éclats ou bavures excessives. De plus, le jet d'eau étant une méthode de découpe à froid, il n'y a pas de zones affectées par la chaleur (ZAT).

 

Aluminium

L'aluminium est le matériau le plus découpé sur les systèmes OMAX, plus que tout autre métal, car il se découpe très rapidement et proprement.



Laiton

Les alliages de laiton se découpent rapidement et proprement avec le procédé jet d'eau abrasif OMAX, sans aucune déformation due à la chaleur.



Acier au Carbone

L'absence de zone affectée thermiquement (ZAT) par le jet d'eau abrasif, signifie que la structure ou la résistance de l'acier ne sont pas altérés par le processus de coupe.



Le cuivre

L’effet réfléchissant du cuivre, qui peut être un problème pour les lasers, ne pose aucun problème pour un jet d'eau abrasif OMAX.



Acier inoxydable

L'acier inoxydable peut être coupé facilement sur le jet d'eau abrasif OMAX, même ceux comme l’inox 304L, qui sont difficiles à usiner avec d'autres procédés et ce, sans chaleur ni déformation.



Titane

Le titane peut être découpé rapidement et avec précision, sans aucune déformation thermique ni fragilisation de la surface. Le jet d'eau ne dépend pas de l’état d’un outil de coupe émoussé, comme les machines à CN traditionnelles.



Acier à outils

De plus en plus d'ateliers d'outillages et de matrices trouvent que le système OMAX est une technologie complémentaire précieuse avec une précision proche de l'EDM, pour une vitesse de coupe jusqu'à 10 fois supérieure.

 

Questions connexes

Quelle épaisseur de métal peut couper un jet d'eau abrasif ?

La réponse « commerciale » est que les jets d'eau abrasifs peuvent couper jusqu’à 300mm de la plupart des métaux. De nombreux utilisateurs nous rapportent qu’ils découpent des épaisseurs de m étaux encore plus importantes que cela. Cependant, la plupart des découpes au jet d'eau abrasif sont effectuées dans des matériaux de 80mm d'épaisseur ou moins. Couper plus épais que cela réduit généralement la tolérance qui peut être obtenue et augmente le temps nécessaire pour découper une pièce.

 

Les machines de découpe au jet d'eau peuvent-elles graver le métal ?

Oui, les centres de découpe jet d’eau abrasifs OMAX utilisant la suite logicielle OMAX IntelliMAX Premium, peuvent graver les métaux.





Vous avez des interrogations à la lecture de cet article " La découpe du métal par jet d’eau abrasif" : n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Les plus
FACILITÉ D'UTILISATION
FACILITÉ D'UTILISATION
HAUTE PRÉCISION
HAUTE PRÉCISION
RAPIDITÉ
RAPIDITÉ
POLYVALENCE
POLYVALENCE
Inscrivez-vous à la newsletter
Centre d'essais et de démonstration OMAX France
Centre d'essais et de démonstration OMAX France