1. Accueil
  2. Applications
  3. Notions de base sur la découpe jet d’eau
Retour

Notions de base sur la découpe jet d’eau

Notions de base sur la découpe jet d’eau

On ne se rapproche pas beaucoup plus de l’esprit de l’ingénierie qu’aux débuts de la découpe au jet d’eau.

« J’ai commencé il y a des années, vers 71 », a déclaré le Dr John Olsen, l’un des initiateurs de la technologie du jet d’eau , co-fondateur de Omax Abrasive Waterjets. « J’avais lu des articles sur des expériences faites sur la taille de roches en Angleterre avec l'un de mes amis et j’ai pensé que ce serait amusant d’essayer de construire une pompe et de couper quelque chose. C’était une sorte d’expérimentation ; C’était dans mon garage et dans son garage.

Dr. John Olsen qui est considéré comme l'un des pères de la technologie actuelle de la découpe jet d'eau

Cela peut ressembler à beaucoup d’histoires que vous entendez sur les start-ups dans la Silicon Valley aujourd’hui, mais les liens entre le jet d’eau et les technologies informatiques sont plus profonds que cela, comme l’a expliqué le Dr Olsen :

« Curieusement, l’un des plus grands changements qui a rendu la découpe par jet d'eau, plus pratiques a été l’avènement du PC. Un jet n’est pas un outil très rigide – il se plie partout et produit de la dépouille. Pour fabriquer des pièces de précision, vous avez besoin d’un peu de puissance de calcul pour prédire la forme du jet afin de pouvoir la compenser. À l’époque, on nous a dit : « Personne n’acceptera jamais un PC dans l’usine. Cela ne semble-t-il pas drôle aujourd’hui ? »

Evolution du jet d'eau au travers des décennies

 

Notions de base sur le jet d’eau

Jet d’eau pur vs abrasif

Buse à jet d’eau abrasive. (Image reproduite avec l’aimable autorisation d’Omax.)

Au sens le plus large, le terme « jet d’eau » englobe tout outil de coupe qui utilise un jet d’eau à haute pression. Plus précisément, les jets d’eau peuvent être divisés en sous-catégories pures et abrasives.

Le terme « jet d’eau pur » fait référence aux outils de coupe qui utilisent uniquement de l’eau, tandis que le terme « jet d’eau abrasif » ou parfois simplement « jet abrasif » fait référence à, comme vous l’avez peut-être deviné, les jets d’eau qui utilisent un abrasif pour accélérer le processus de coupe.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Les plus
FACILITÉ D'UTILISATION
FACILITÉ D'UTILISATION
HAUTE PRÉCISION
HAUTE PRÉCISION
RAPIDITÉ
RAPIDITÉ
POLYVALENCE
POLYVALENCE
Inscrivez-vous à la newsletter
Centre d'essais et de démonstration OMAX France
Centre d'essais et de démonstration OMAX France