Comparaison des systèmes d’entraînement d’axes dans les jets d'eau abrasifs
Vendredi 12 février 2021
La précision de positionnement est un aspect critique de la production de pièces à tolérance serrée, lors de la coupe avec un jet d'eau abrasif. Plus vous positionnez le jet avec précision, plus vous pouvez usiner la pièce avec précision. Un système d’entraînement positionne la tête de coupe le long des axes X et Y d'un jet d'eau. Ce système comprend des composants moteur et d'entraînement, un contrôleur et éventuellement un dispositif de retour de position. Le moteur et les composants d'entraînement constituent le système d'entraînement. Plusieurs typologies et solutions de systèmes d'entraînement sont utilisés dans les machines à jet d'eau d'aujourd'hui.
Entraînements par vis à billes
Les servomoteurs à vis à billes sont le type d'entraînement le plus couramment utilisé dans les systèmes d’entraînement pour les jets d'eau abrasifs de haute précision. Habituellement, les codeurs des moteurs sont utilisés comme dispositif de retour de position. Les systèmes de vis à billes peuvent être extrêmement précis. Cependant, leurs surfaces de contact lubrifiées les rendent très sensibles aux contaminants tels que la poussière abrasive et l'eau. S'ils sont contaminés, les systèmes de vis à billes peuvent perdre graduellement leur précision. Pour empêcher les lubrifiants d'entrer et les contaminants, les systèmes de vis à billes nécessitent un joint d'un certain type, comme un soufflet. Ils nécessitent également une lubrification périodique comme opération d'entretien régulier. Les systèmes de vis à billes sont généralement assez coûteux à intégrer et en raison de problèmes de vibrations, ils ne sont pas idéaux pour les longues courses et grands formats de tables.
Entraînements par pignon-crémaillère et courroie
Les systèmes à pignon et crémaillère et les systèmes d'entraînement par courroie sont plus tolérants aux contaminants que les vis à billes et ne nécessitent généralement pas la protection sophistiquée contre la contamination dont les systèmes à vis à billes ont besoin. Cependant, ces systèmes ne sont tout simplement pas capables du mouvement de précision requis par les jets d'eau abrasifs de haute précision d'aujourd'hui. Par conséquent, les systèmes de mouvement à crémaillère et pignon et à courroie se trouvent le plus souvent sur les machines de coupe de précision inférieure.
Entraînements par traction
Les systèmes d'entraînement de traction incorporent une roue d'entraînement en acier trempé montée sur un ensemble de chariot mobile qui se déplace le long d'un rail en acier trempé, le même type de mécanisme utilisé dans les locomotives de chemin de fer. La roue motrice est mise en rotation par un moteur synchrone brushless, ce qui provoque le déplacement du chariot le long du rail. Les systèmes d'entraînement par traction sont extrêmement robustes et bien adaptés aux environnements humides et chargés d'abrasifs, comme le prouvent les locomotives qui ont parcouru avec succès des millions de kilomètres dans des conditions de pluie abondante et de poussière.
Les entraînements par traction offrent un mouvement fluide sur large plage de vitesses et d’accélérations. Ils ne nécessitent pas de lubrifiant, ce qui améliore la fiabilité et réduit le temps et les coûts requis pour la maintenance, par rapport aux autres systèmes d'entraînement linéaire. Les entraînements par traction peuvent facilement être étendus en allongeant le rail de guidage en acier.
La solution Intelli-TRAX
Reconnaissant les avantages de durabilité et d'entretien des transmissions par traction, OMAX a développé Intelli-TRAX, le premier système de contrôle de mouvement spécialement conçu pour les jets d'eau abrasifs. En plus d'un mécanisme d'entraînement de traction qui déplace un chariot le long d'un rail, Intelli-TRAX incorpore un codeur linéaire magnétique et une commande d'entraînement électronique pour un positionnement précis. La commande d'entraînement électronique donne des commandes de mouvement au moteur d'entraînement par traction, fournissant ainsi les efforts nécessaires pour déplacer le jet. Un capteur sur le chariot lie les données de position, à une résolution de 1 micron, à partir d'une règle linéaire placée le long du rail, fournissant les données nécessaires pour un positionnement extrêmement précis. Si nécessaire, la commande d'entraînement peut ajuster ses futures commandes de mouvement au moteur d'entraînement de traction pour s'ajuster automatiquement à tout changement durant la vie de la roue motrice et du rail. Cette boucle de contrôle de rétroaction feed-forward unique, assure une précision optimale.
Intelli-TRAX s'est en effet avéré être le système d'entraînement idéal pour les jets d'eau abrasifs depuis des décennies. La technologie d'entraînement par traction a amélioré la précision de la découpe au jet d'eau et réduit également la maintenance de ces machines.
Pour toute question, contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01, ou au travers du formulaire ci-dessous !