Que vous coupiez du verre une fois par semaine ou que vous découpiez des pièces en acier en 3x8 h, de l’abrasif, de la matière et des chutes s’accumulent dans le réservoir de votre centre de découpe par jet d’eau abrasif. À un moment donné, ces boues s'accumuleront tellement qu'elles affecteront l'efficacité et la précision de votre jet d'eau. La quantité de coupe que vous effectuez détermine la fréquence à laquelle vous devrez retirer ces accumulations de votre réservoir. Le moment venu, vous devrez retirer ces boues (qui se seront alors compactées) pour poursuivre vos découpes au jet d'eau.
L'élimination des boues se fait généralement de trois manières :
Le pelletage de l'abrasif usé est le processus le moins cher mais le plus long des trois. Dans ce cas, vous devrez vider votre réservoir de toute eau au-dessus du niveau d'abrasif. Une fois que vous pouvez facilement atteindre l'abrasif, vous le retirerez manuellement du réservoir dans des sacs ou un conteneur pour être éliminé. Bien que cette méthode semble initialement rentable, la durée de la vidange complète du réservoir, du pelletage, de l'évacuation des déchets et du remplissage du réservoir équivaut à un temps d'arrêt important. Vos opérateurs sont payés pour faire fonctionner la machine, pas pour nettoyer les bacs !
La location d'un camion pour le curage est souvent une méthode rapide avec certaines restrictions. Il existe plusieurs services environnementaux et entreprises de camions aspirateurs qui prendront votre abrasif moyennant des frais. Bien que les temps d'arrêt soient réduits (généralement quelques heures), par rapport au nettoyage manuel du réservoir, certaines sociétés de camions aspirateurs peuvent tester le contenu de votre réservoir avant les opérations pour confirmer les spécifications de l'abrasif et des solides retirés. Ces tests peuvent prendre plus de temps. De plus, certains camions aspirateurs n'ont pas de longue conduite d'aspiration, ce qui signifie que le bac de votre jet d'eau doit alors être positionné près d'une zone accessible aux camions.
La méthode la plus rapide des trois consiste à ajouter un système d'élimination des solides. Les systèmes d'élimination des solides peuvent fonctionner en continu, retirant l'abrasif de votre réservoir lorsque vous utilisez la machine. Les solides sont ensuite collectés dans une trémie qui peut être vidée au besoin. OMAX propose deux systèmes d'élimination des solides : le système d'élimination des solides à vitesse variable (VS-SRS) et le système d'élimination des solides de grande taille (LSRS) .
Que vous retiriez vous-même l'abrasif ou que vous utilisiez un système d'élimination des solides OMAX, votre prochaine étape consiste à éliminer l'abrasif utilisé.
L'abrasif grenat est un produit simple à éliminer dans votre centre de traitement local, sans aucune considération supplémentaire, bien que cela puisse varier en fonction des réglementations nationales et locales. Si vous avez coupé des matières dangereuses, veuillez prendre soin de consulter les directives en vigueur pour réaliser une élimination appropriée.
Vous avez des interrogations à la lecture de cet article "Quand et comment retirer les boues du bac de son jet d'eau ?" : n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01 , ou bien complétez le formulaire ci-dessous !