1. Accueil
  2. Accessoires
  3. Prévention des collisions avec un jet d'eau OMAX
Retour

Prévention des collisions avec un jet d'eau OMAX

Lorsque les collisions se produisent, elles surviennent généralement pour une ou deux raisons :

  • Une chute bascule après avoir été libérée, créant un obstacle sur la surface de coupe
  • Le matériau n'est pas de niveau

Heureusement, il existe quelques astuces simples pour éviter les collisions et les temps d'arrêt inutiles.
Les chutes qui créent des problèmes sont suffisamment petites pour être légères et mobiles, tout en étant trop grosses pour tomber au travers des lattes de la table. Un moyen très simple pour atténuer ce problème, consiste à exécuter la commande "RECHERCHER LES PROBLEMES" pendant la programmation et juste avant la découpe.
"RECHERCHER LES PROBLEMES" vérifiera la trajectoire de votre outil pour voir s'il peut identifier des zones où le canon mélangeur pourrait entrer en collision avec de la matière qui a déjà été usinée et libérée. Par exemple, si vous découpez un diamètre dans votre pièce, puis que la trajectoire de la tête passe au dessus de cette forme, cela sera identifié comme une zone de collision potentielle, car la pièce circulaire de matière pourrait basculer et constituer un obstacle pour le canon.

Le bouton "RECHERCHER LES PROBLEMES" est disponible après avoir utilisé la commande "GENERER LA TRAJECTOIRE D'OUTIL" pour créer une trajectoire d'outil. Cette fonctionne est également accessible sous la fenêtre d'aperçu dans la commande "MODIFIER LA TRAJECTOIRE" dans MAKE.




Une autre façon d'atténuer les collisions avec des chutes, consiste à utiliser les fonctions XData et à ajouter une "PAUSE". Pour ajouter une "PAUSE" dans votre chemin de coupe à l'aide de XData, procédez comme suit :

  • Sélectionnez l'entité sur laquelle vous souhaitez suspendre le chemin de coupe
  • Cliquez sur XData en haut de l'écran puis cliquez sur "MODIFIER XDATA POUR LA SELECTION ..."
  • Vous accédez ensuite à une grande liste de possibilités parmi lesquelles choisir. Pour mettre votre machine en "PAUSE" au milieu d'une découpe, vous devez alors sélectionner "006 : PAUSE". A présent, votre centre de coupe, s'arrêtera juste avant l'entité que vous venez de sélectionner.


Remarque : Vous souhaiterez peut-être modifier aussi la trajectoire de la tête, pour la faire passer bien à l'écart d'une découpe préalable, afin de retirer vous-même une chute, sans être gêné.

Il n'est pas toujours facile de prédire si votre matière est parfaitement homogène ou plane - les variations de quelques millimètres sur une grande plaque d'acier sont difficiles à apprécier à l’œil nu !
Cependant si vous définissez votre décalage d'origine à un point bas sur cette plaque et que la plaque n'est pas uniforme, vous pouvez alors vous retrouver avec un tube mélangeur fissuré en cas de collision.
Si vous êtes confrontés à ce cas de figure dans votre quotidien, il peut être judicieux d'ajouter un Suiveur de profil à détection de collision, à votre jet d'eau OMAX.



Le suiveur de profil est un outil essentiel pour travailler avec des surfaces inégales. En plus de maintenir une distance de sécurité précise, le suiveur de profil détecte également les collisions potentielles et interrompt les mouvements de la machine avant d'endommager le matériel.

Pour en savoir plus sur les Suiveur de profil avec détection de collision, cliquez ici.


Mardi 7 juillet 2020

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Les plus
FACILITÉ D'UTILISATION
FACILITÉ D'UTILISATION
HAUTE PRÉCISION
HAUTE PRÉCISION
RAPIDITÉ
RAPIDITÉ
POLYVALENCE
POLYVALENCE
Inscrivez-vous à la newsletter
Centre d'essais et de démonstration OMAX France
Centre d'essais et de démonstration OMAX France