Vendredi 12 mars 2021
Ajouter un nouveau jet d'eau dans votre atelier est passionnant. Vous avez hâte de mettre votre nouvelle machine en marche afin d'étendre votre offre de fabrication. Mais avant le début de l'installation, vous devez préparer votre espace et faire un peu de ménage afin de rendre cette phase aussi rapide et facile que possible. Dans cette série en 2 parties, nous examinerons le processus d'installation d'un nouveau jet d'eau abrasif OMAX.
Examiner les documents
Pour garantir un calendrier d'installation régulier et en temps opportun, passez en revue la liste de contrôle de pré-installation et familiarisez-vous avec les prérequis et les besoins de levage de votre nouvelle machine. Une fois que vous connaissez la capacité électrique nécessaire pour alimenter votre jet d'eau, vous pouvez demander à un électricien de vérifier votre atelier pour vous assurer que vous disposez de la tension et de l'ampérage dont vous aurez besoin.
Alimentation électrique
Avant l'arrivée du technicien, vous aurez également besoin de l'aide d'un électricien pour effectuer les branchements électriques jusqu'à l'emplacement de votre future pompe à jet d'eau. L'endroit où vous placez cet équipement dépend du fait que vous suivez l'implantation standard ou que vous utilisez une implantation personnalisée dont vous avez discuté avec notre équipe technique.
Considérations relatives à l'eau
L'eau est d’une utilité évidente dont vous aurez besoin pour votre jet d'eau, et plus votre eau est froide, mieux c'est pour votre machine. Vérifiez la température de votre eau lorsque vous l'avez testée pour les solides en suspension afin de garantir les meilleures performances des composants. Si votre eau est plutôt tempérée, vous voudrez peut-être envisager d'installer un refroidisseur pour augmenter la durée de vie des joints de votre pompe.
Préalablement à chaque nouvelle installation machine, OMAX fait intervenir un organisme indépendant qui réalise une analyse d’eau, afin d’en connaitre la composition exacte.
Drainage
La prochaine étape consiste à déterminer votre plan de drainage. Étant donné que de l'eau sera ajoutée dans le bac, à un taux moyen de 3,5 litres par minute, pendant la coupe, un drainage adéquat est nécessaire pour éviter les inondations. L'eau évacuée ne contient ni produits chimiques ni contaminants, elle est donc généralement déversée dans le réseau d'égouts de la ville - mais certaines contraintes environnementales locales ou régionales, sont plus strictes que d'autres. Il est toujours préférable de vérifier ce point, à l'avance auprès de vos agences locales afin de pouvoir commencer à couper le plus rapidement possible en profitant de la formation gratuite fournie par le technicien effectuant l'installation.
Préparation du sol
Une fois que les alimentations électriques, d'eau et le drainage sont préparés et prêts à fonctionner, vous devez vérifier le sol à l'emplacement de votre jet d'eau. Un sol complètement nivelé garantira la plus grande précision et répétabilité lors de la coupe. Même si votre sol semble de niveau il est important de le vérifier, car les sols des ateliers présentent souvent des variations de 10 à 30 mm pour la surface d’une table. Si le niveau de votre machine est décalé de plus de 20 mm, imaginez à quoi ressembleront les tolérances des pièces lorsque la tête de coupe devra usiner avec ce défaut.
Non seulement un niveau inégal dégradera vos tolérances, comme pour toute machine, mais il pourrait potentiellement déformer votre réservoir et vriller vos systèmes d'entraînement lorsque de l'eau sera ajoutée. Un réservoir de coupe de 3000 x 1500 mm contient plus de 5600 litres, ce qui équivaut à presque 6 tonnes. Prenez soin avant la livraison de votre centre de découpe, de vérifier votre sol pour déterminer le point de nivellement, ou à tout le moins, prenez un grand niveau et déterminez les points haut et bas.
Notre équipe d’installation utilisera un niveau laser de précision, pour régler le plan de pose du bac et obtenir un niveau parfait.
Maintenant que votre centre de découpe OMAX est en approche pour vous être livré, nous pouvons passer à la seconde partie de cet article : installer votre nouveau jet d'eau !