La personnalisation commence souvent par la question : "Existe-t-il un moyen plus simple de procéder ?"
Par exemple, un industriel peut avoir besoin de modifier ses dimensions sur une série de fichiers de pièces, de quelques millimètres. Une machine d'atelier pourrait envisager d'intégrer un bras robotisé pour le chargement matière. Un atelier de fabrication peut être amené à automatiser le traitement d'une fabrication à venir.
La réponse est oui : il existe un moyen plus simple !
La programmation externe connue sous le nom de script, étend les applications dans la CAO ou la FAO d'une machine-outil avec des fonctionnalités personnalisées, notamment de nouvelles commandes, des filtres de fichiers ou son automatisation. Les scripts peuvent également être utilisés pour créer des applications autonomes qui élargissent les possibilités de fonctionnement d'un jet d'eau dans le cadre d'un atelier. Le logiciel IntelliMax d'Omax, permet la création et la personnalisation, via la programmation, de scripts.
La modification de dimensions spécifiques dans une série de pièces est rapide et facile à l'aide de scripts.
Omax Scripting est un environnement de programmation complet mais basique, un compilateur et un système d'exécution intégré directement dans IntelliMax Layout et IntelliMax Make d'Omax. Le but des scripts est de permettre à des tiers d'étendre facilement le logiciel pour réaliser de nouvelles actions, comme écrire des commandes pour Layout, modifier un chemin dans Make, créer une interface pour un plug-in tiers ou même … créer des applications !
Les Scripts
Les scripts peuvent être exécutés seuls dans un logiciel de CAO, regroupés pour une distribution et une installation facile par n'importe qui, sous forme de plug-ins, ou utilisés pour créer des applications autonomes.
"Le script est un moyen pour les gens d'accéder de l'extérieur au code qui s'exécute à l'intérieur du logiciel du contrôleur", a déclaré Jerry Thomas, superviseur du logiciel personnalisé. "Au lieu de cliquer sur un bouton pour tracer une ligne, vous avez un code qui le fait pour vous. Vous fournissez le point de départ, le point final, l'arc, la qualité, etc., et le code dessinera l'entité que vous avez décrite. Pour une seule ligne, ce n'est pas très utile. Mais dans le cadre d'un script qui ouvre plusieurs fichiers, les modifie, puis envoie automatiquement ces fichiers au contrôleur, vous pouvez réduire considérablement les tâches effectuées unitairement et manuellement".
Pour donner une idée de ce que les scripts peuvent faire, il convient de noter que Omax Scripting est utilisé à de nombreux endroits dans les logiciels. Par exemple, les commandes de déplacement, de copie et de pignon ont été écrites à l'aide de scripts et de dialogues.
"Le script est l'une des fonctionnalités incontournables lorsque vous rencontrez un problème inhabituel nécessitant une solution hors des sentiers battus", a déclaré Vlad Bucur, superviseur du centre d’essais et d'applications. « Un exemple est la nécessité de percer des matériaux cassants/laminés. Afin de commander au logiciel d'exécuter un perçage stationnaire, le programmeur doit placer la position de chaque amorce à environ 0,025 mm du point final. Cela peut devenir fastidieux si un programme comporte des dizaines ou des centaines de trous. Une solution simple consistait à écrire un script qui parvenait facilement à exécuter cette commande pour toutes les amorces d’un même chemin de coupe".
Bien que Omax Scripting soit plus utile si un utilisateur sait programmer ou veut apprendre, de nombreux scripts de démonstration peuvent toujours être utiles. Les personnes aventureuses voudront peut-être les explorer pour trouver des outils utiles qui, autrement, ne seraient peut-être pas disponibles dans le logiciel d'Omax. A noter que ces scripts peuvent être écrits dans différents langages, notamment Delphi, Object Pascal, C#, Visual Basic, C++ et Java.
"Nous avons eu quelques clients travaillant sur la mise en liaison et la synchronisation de OMAX Make et d'un robot", a déclaré Thomas. "Les robots ont tendance à ne pas utiliser de PC, et faire parler les deux systèmes est un défi, mais cela peut effectivement être réalisé."
Les scripts hyperspécialisés peuvent réduire le temps consacré à la production de pièces. Ces petites pièces bénéficient par exemple, d'un alignement automatisé et d'un perçage optimisé.
Les utilisateurs familiarisés avec les concepts de base de la programmation, tels que les boucles, les variables, les conditions et les fonctions, et les bases du logiciel Omax devraient pouvoir développer. Les ateliers d'usinage peuvent charger des exemples de scripts fournis par Omax, étudier le code, exécuter les scripts et les modifier pour répondre à leurs besoins spécifiques.
La plupart des utilisateurs ne se soucient pas beaucoup des scripts, mais traitent plutôt des plug-ins créés par d'autres personnes qui ont utilisé des scripts pour créer des fonctionnalités personnalisées. Si quelqu'un ne programme pas ou n'a pas le temps de le faire, certains scripts sont disponibles dans des fichiers de plug-in disponibles et prêts à installer.
La reconfiguration de plusieurs entités dans Layout peut nécessiter plusieurs scripts. En combinant des scripts en un seul plug-in, ils peuvent être activés et désactivés dans leur ensemble. Les plug-ins sont un moyen de regrouper plusieurs fichiers dans un seul groupe pour se connecter à Layout et y ajouter des fonctionnalités. Cela permet aux utilisateurs finaux d'installer facilement un script sans avoir besoin d'une connaissance approfondie des scripts ou d'avoir à copier manuellement un tas de fichiers dans des dossiers.
Commande de programmes personnalisés
Pour les clients moins aventureux qui souhaitent plusieurs nouvelles commandes pour la mise en page, Omax propose des scripts personnalisés avec des possibilités infinies développées par l'entreprise.
Bien que Omax Scripting soit plus utile si un utilisateur sait programmer ou veut apprendre, de nombreux scripts de démonstration pourraient toujours être utiles.
"Pour quelques clients, nous avons écrit de grandes applications pour automatiser des procédures importantes pour la découpe au jet d'eau", a déclaré Thomas. "Ceux-ci se sont concentrés sur l'alignement de précision des pièces pour les coupes sur les pièces fabriquées ou pour l'alignement suivant le sens de la fibre d'un matériau."
L'usinage peut être hyperspécialisé d'un atelier à l'autre. Ce dont un utilisateur de jet d'eau a besoin peut ne pas correspondre à ce qu'un autre cherche à faire. Les opérations les plus spécialisées sont généralement créées en interne chez Omax, puis testées et affinées avant leur livraison aux clients.
"Nous avons utilisé des scripts pour aider les utilisateurs à intégrer un jet d'eau dans leurs processus existants", a déclaré Thomas. « Si toutes leurs machines sont configurées pour utiliser des ordres de travail à code-barres, nous ne voulons pas que le jet d'eau nécessite un processus différent. Ainsi, les applications ont été écrites pour prendre l'entrée du code à barres et l'associer à un fichier spécifique, et parfois nous lions également le matériau et l'épaisseur. Un autre exemple est l'importation de filtres pour les types de fichiers déjà utilisés dans une entreprise. Nous avons écrit quelques importateurs de codes G CNC, de sorte que les mêmes fichiers sont utilisés pour tous les équipements d'un client".
Avec une grande puissance
Les scripts ont beaucoup de pouvoir. Avec une telle puissance vient la capacité de faire des erreurs qui peuvent effacer des données. Certaines commandes de script permettent aux utilisateurs d'effacer ou d'écraser des fichiers ou des dossiers. Soyez prudent lorsque vous utilisez de telles commandes.
"Des scénarios comme l'extinction d’un totem lumineux dépendent de la synchronisation du jet d'eau avec d'autres machines, qu'il s'agisse d'un bras robotisé, d’un cobot ou d'un autre dispositif de chargement/déchargement", a déclaré Thomas. "Plus un jet d'eau peut coexister avec d'autres machines-outils et ne nécessite aucune manipulation particulière, plus ce jet d'eau deviendra efficace dans le flux de travail."
Vous avez des interrogations à la lecture de cet article "Découpe jet d'eau : mettez-vous au script !" ? Alors n’hésitez pas et contactez l'équipe OMAX France au 05 40 24 62 01 , ou bien remplissez le formulaire ci-dessous !