Les machines à jet d'eau OMAX sont conçues pour un usinage de haute précision. Une combinaison de mécanique minutieuse, de construction rigide et de contrôle de vitesse du logiciel, garantit le plus haut degré de précision dans les pièces usinées.
Même avec toute cette précision intégrée, vous, en tant qu'opérateur, pouvez affiner davantage cette précision en mettant en œuvre quelques pratiques fondamentales.
Dans le logiciel OMAX Intelli-MAX LAYOUT, vous allez créer des amorces et des sorties, ainsi que définir leur angle et leur distance appropriés, pour couper correctement à chaque fois votre pièce.
Une fois bridé, le mélange d'eau et d'abrasif commence à couper dans le matériau à une distance et un angle optimums par rapport au chemin de coupe souhaité. La coupe, avec une amorce, permettra au jet d'eau de percer complètement à travers le matériau avant de couper réellement le contour souhaité.
Une amorce a trois objectifs :
La sortie permet d'éviter les irrégularités qui se produisent lorsque le jet est désactivé. Les sorties permettent au mélange d'eau et d'abrasif de couper tout le long du matériau, laissant une pièce coupée avec précision sans attache ou bavure involontaire.
En règle générale, sur les jets d'eau OMAX, il est préférable d'utiliser des amorces en forme de "V" au lieu d’une forme en "U". Une entrée / sortie en forme de «V» a deux lignes d'une longueur définie selon un angle calculé (entre le type de matériau, son épaisseur, le grain d'abrasif, la qualité de coupe, etc.) pour le matériau spécifique que vous coupez. Si une amorce en forme de «U» est utilisée sur un matériau plus épais, le jet d'eau aura tendance à sauter dans la zone qui a déjà été coupée et laissera une imperfection. Placer les trajectoires d’entrée et de sortie aux coins externes des pièces produira presque toujours de meilleurs résultats que de les placer à d'autres endroits. L'expérimentation de différents types d'entrée / sortie ainsi que leur placement sur le chemin de coupe enseignera aux opérateurs les meilleures options pour une coupe précise de leur matériau spécifique.
Voici quelques conseils pour créer vos entrées et sorties :
Le logiciel OMAX LAYOUT est équipé d'un bouton «Lead i / o» en bas de la barre latérale «DESSIN». De plus, l'outil "PARCOURS AUTOMATIQUE" créera non seulement le meilleur parcours d’outil pour votre projet, mais réalisera toutes les entrées et sorties d'un simple clic sur un bouton. La configuration par défaut de ces outils est idéale pour la plupart des situations. L'utilisateur confirmé est cependant encouragé à expérimenter de nouveaux placements pour tenter d’obtenir de meilleurs résultats dans certaines situations très spécifiques.
Pour plus d'informations sur les entrées et les sorties,
* consultez votre référence interactive OMAX (OIR), disponible avec le logiciel premium Intelli-MAX ou
* contacter www.omax-france.fr pour tester par vous-même ces fonctionnalités !